Publiée le 24/12/2025
DR LUC NABET pour la SFECHO
Il s'agit d'un "nodule" situé à la partie postérieure du lobe gauche.
Aspect particulier avec un piqueté échogène et des limites floues sur le versant médial et au contraire nettes en antérieur et latéral.
Les manœuvres de déglutition permettent de montrer que de l'air se glisse dans la masse et qu'il existe un raccordement à l'œsophage.
Ce n'est donc pas un nodule Thyroïdien mais un véritable diverticule de Zenker.
Le diverticule de Zenker est une poche développée au dépend de la paroi œsophagienne supérieure en amont d'un muscle cricco-pharingien trop tonique.
Quels sont les symptômes ?
Les symptômes principaux sont donc la dysphagie (blocage), les régurgitations (remontées) et dans les formes très volumineuses une boule souple apparaissant dans le cou.
Comment traiter le diverticule de Zenker ?
Le traitement de première intention repose sur l'endoscopie souple (ou endoscopie rigide dans certains centres ORL) pour aller couper le muscle cricco pharngien et diminuer la surpression soit par diverticulotomie classique soit par myotomie endoscopique dans un tunnel. En tout cas, ces techniques endoscopiques sont efficaces dans près de 95 % des cas et la chirurgie ouverte du cou pour réséquer le diverticule complètement n'est désormais proposé qu'en cas d'échec des techniques endoscopiques.
Pour recevoir toutes les informations concernant les prochaines éditions des journées d'échographie multidisciplinaire ainsi que les actualités de la SFÉcho, inscrivez-vous à notre newsletter.